Pour la première fois de son histoire, Amazon a dépassé les 900 milliards de dollars de capitalisation; dans la journée de mercredi, le cours de l’action AMZN a atteint le valeur de 1,858.88 dollars, permettant à la capitalisation du géant de la distribution d’atteindre les 902 milliards de dollars. L’écart se resserre donc un peu plus avec les 930 milliards de capitalisation d’Apple, même si entre temps, le cours de l’action Amazon a un peu baissé (et la capitalisation est repassée en dessous des 900 milliards).

La trajectoire boursière d’Amazon, et la « narration » autour de la société en font un bon « client » au titre de première société à franchir les 1000 milliards de capitalisation. Malgré son quasi milliard de clients et ses bénéfices stratosphériques (50 milliards de dollars à l’année), Apple ne parvient toujours pas à enthousiasmer totalement des investisseurs qui continuent de « raconter » l’histoire d’un Apple aux pieds d’argile (Apple is Doomed), susceptible même de subir le moindre coup de grisou de la concurrence.

Le milliardaire Warren Buffet ainsi que d’autres analystes financiers estiment en effet que si le cours de l’action Apple devait réellement refléter les résultats de l’entreprise, cette dernière aurait déjà dépassé la barre du milliard depuis belle lurette; mais la belle histoire autour d’Amazon semble « parler » nettement plus aux investisseurs, au risque de surévaluer l’action de la société de Bezos (par rapport aux résultats financiers réels). Un actionnaire qui aurait acheté une action Amazon lors de l’IPO (introduction en bourse), soit 18 dollars l’action, pourrait aujourd’hui récolter 22000 dollars (après trois splits de l’action d’origine) en cas de revente ! Le milliard de dollars de capitalisation ne devrait pas échapper à Apple malgré tout, mais Cupertino ne sera peut-être pas la première société américaine à franchir cette marque symbolique.