« Si Steve Jobs était encore en vie, il… », telle est la phrase qui revient souvent quand Apple présente un nouveau produit. Beaucoup de personnes sont persuadées que le fabricant n’innove plus depuis que Tim Cook est aux commandes. Ken Segall n’est pas de cet avis.

Ce grand publicitaire qui a travaillé avec Apple pendant 12 ans (notamment pour la célèbre campagne « Think Different ») pense réellement qu’Apple est toujours dans le coup. « La version d’Apple de l’innovation n’est pas le fait d’être le premier au monde à sortir un nouveau type de catégorie de produits », a-t-il dit à l’occasion d’un rendez-vous en Corée du Sud. Il est vrai que Steve Jobs et Tim Cook ont déjà évoqué ce point, disant vouloir être le meilleur dans une catégorie de produit sans être pour autant le premier à la proposer.

« Steve était assez unique et ne sera jamais remplacé. Il est donc impossible pour Apple d’être la même société. Mais je pense que sa valeur est là, et que des gens brillants sont là, alors les choses avancent. Je pense que l’innovation se fait au même rythme, en réalité », a indiqué Ken Segall. Il a ensuite noté que les smartphones sont des produits matures aujourd’hui et qu’on se dirige probablement vers la fin pour ce qui est de l’innovation mobile.

Étant en Corée en Sud, Ken Segall s’est fait questionner sur le plus gros fabricant local : Samsung. Selon lui, Apple et Samsung ont deux philosophies différentes. « Samsung a certainement emprunté des idées à Apple, mais en même temps Apple a emprunté beaucoup d’idées à d’autres personnes. C’est une question juridique, je suppose », a fait savoir Ken Segall.