Il existe plusieurs clones d’iPhone. Motherboard a mis la main sur l’un d’entre eux qui coûte seulement 100 dollars en Chine. Visuellement parlant, on a effectivement l’impression d’avoir l’iPhone X en mains… sauf si on commence à regarder les bordures autour de l’écran. On retrouve en tout cas un port Lightning.

Une fois qu’on allume le téléphone, on comprend rapidement qu’il ne s’agit pas d’un véritable iPhone X. Il y a une encoche… mais elle est logicielle. L’écran en lui-même ne dispose pas d’une encoche. Vient ensuite le moment de configurer Face ID. Sur l’iPhone X, il s’agit d’une véritable solution de reconnaissance faciale en 3D avec des capteurs dédiés. Sur le clone, l’utilisateur a l’impression que l’expérience est similaire, sauf que le téléphone prend seulement un selfie. Par conséquent, n’importe qui peut déverrouiller le téléphone après coup.

L’appareil tourne sous Android 6.0 avec un thème qui se rapproche beaucoup d’iOS. L’App Store est en réalité le Play Store (et il crashe beaucoup sur cet appareil), Plans renvoie vers Google Maps, Podcasts ouvre YouTube, Météo ouvre Yahoo Weather, Siri fait les requêtes sur un assistant vocal chinois et Santé est tout sauf l’application d’Apple.

Le vrai problème de ce smartphone est la sécurité. En plus d’avoir une ancienne version d’Android, le téléphone est rempli de backdoors et applications malveillantes qui peuvent récupérer les données des utilisateurs sans qu’ils soient obligatoirement avertis. Autant dire que ce clone d’iPhone à 100 dollars est à bannir immédiatement, surtout que les performances sont aussi mauvaises que la sécurité avec le processeur MT6580 de MediaTek.