Apple fait beaucoup pour s’installer en Inde et faire plaisir au gouvernement local, à tel point que le groupe a créé des usines sur place pour assembler des iPhone. Mais les relations sont quelque peu tendues entre le fabricant et le gouvernement au sujet d’un service pour limiter le spam.

Le spam téléphonique est une véritable plaie en Inde, à tel point que les applications qui luttent contre cette pratique sont extrêmement populaires. C’est pour cette raison que l’administration indienne demande aux opérateurs de proposer une application dédiée à tous les Indiens, que ce soit pour les appels ou les SMS. Le pays veut que cette application soit proposée sur l’iPhone, mais c’est impossible en l’état au vu des règles mises en place par Apple.

L’application indienne doit avoir accès au journal d’appels et aux SMS pour fonctionner et ainsi détecter le spam. Pour Apple, cette pratique ne respecte pas la vie privée des utilisateurs, un argument qui dérange sérieusement l’Inde.

Le Telecom Regulatory Authority of India, l’organisme de réglementation indien, a donc décidé que tous les constructeurs et opérateurs doivent proposer l’application anti-spam, que les Indiens aient un téléphone Android, un iPhone ou un iPad. Si Apple ne respecte pas la nouvelle règle d’ici six mois, l’organisme demandera aux opérateurs indiens de ne plus autoriser l’accès aux iPhone et iPad.

Pour rappel, iOS 12 va proposer un système pour signaler les appels et SMS comme du spam. Plus d’informations sont à retrouver sur cet article.