Deux ans (déjà) après la sortie de Pokémon Go et ses quelques mois de gloire, on commence à voir arriver la vague de copies surfant sur la vague de réalité augmentée et de géolocalisation. On a notamment eu droit à une version Walking Dead, où le jeu consiste essentiellement à mettre des balles dans la tête de zombies, et le prochain gros titre du genre n’est autre que Ghostbuster World, qui a été présenté à la Comic Con. Résultat d’une collaboration entre Sony Pictures et les studios coréens 4:33 et Next Age, le jeu doit également son existence à l’ouverture de la plateforme Maps de Google aux développeurs.

Et si grâce à cette ouverture, les jeux pourront être amenés par d’autres studios que Niantic, ces autres studios n’auront pas à se montrer particulièrement imaginatifs pour autant. Aussi, d’après la plupart des retours de la démo et du gameplay présentés partagent le même constat : Ghostbuster World, c’est Pokémon Go avec des packs à protons. Il faudra pour capturer les fantômes leur tirer dessus assez longtemps, et pour ce faire quatre proton packs différents seront de la partie, chacun avec une puissance différente, à l’image des différentes poké-balls. On trouvera également sur la carte du monde des portails dimensionnels, à l’image des poké-stops, où l’on pourra se ravitailler. On nous promet également, pour se différencier quelque peu de Pokémon Go, un mode PvP, mais aussi un mode histoire. Le jeu devrait arriver cette année sur iOS et Android, avec environ 150 fantômes à capturer, certains ayant été créés exclusivement pour le titre.