Tim Sweeney est le co-fondateur d’Epic Games; c’est aussi un utilisateur de l’App Store, comme des centaines de millions d’utilisateurs de par le monde. Et ce dernier est extrêmement critique concernant le fonctionnement de la recherche dans l’App Store. Après avoir tapé Fortnite (le Battle royale très populaire d’Epic) dans la barre de recherche de l’App Store,  Tim Sweeney constate en effet que le premier jeu renvoyé par le moteur est un certain… PUBG, le concurrent de Fortnite ! D’autres recherches renvoient au même constat : le premier jeu de la liste de recherche ne correspond jamais à ce qui est demandé; pour autant, ce n’est ici qu’un demi-scandale, car le jeu en tête de liste est en fait… de la publicité (le « Ad » est bien sur la fiche du jeu PUBG et sur les autres titres qui ne correspondent pas à la recherche).

La publicité a fait son apparition l’an dernier dans l’App Store, une « nouveauté » que Tim Sweeney n’a visiblement pas encore « assimilé »; il suffit en effet de regarder juste en dessous de la « publicité » pour constater que les jeux proposés correspondent bel et bien à ce qui est demandé dans la barre de recherche. Il n’en reste pas moins que ces apps-publicitaires « brouillent » la recherche; de plus, les développeurs « payent » pour cet affichage spécifique, ce qui fait que les plus gros studios (dont Epic, qui l’oublie un peu vite) s’achètent en somme une « visibilité » que les petites structures sont en peine d’obtenir. Le vrai scandale est peut-être là avant tout…