Les adolescents américains ont beau plébisciter l’iPhone, Apple n’a plus vraiment la cote auprès des Millenials américains, une génération de jeunes adultes nés dans les années 80-2000. Une étude de Morningconsult dévoile en effet qu’Apple est absent du classement des 10 entreprises les plus appréciées par les Millenials aux Etats-Unis; Apple n’intègre même pas le top 25 !

Cupertino paye-il ici sa « surpuissance » commerciale ? Google, Amazon ou bien encore Sony ne sont pourtant pas des « petits joueurs » économiques et accumule aussi les milliards de dollars. Explication plus « logique » : le tarif des produits Apple aura peut-être fini par lasser une génération confrontée à la crise économique; au final, les raisons de cette désaffection sont sans doute multiples. Paradoxalement, et toujours dans la même étude, les Millenials disent vouloir privilégier les sociétés qui mettent en avant la défense des droits civiques ou celle des minorités, des thématiques pourtant bien « couvertes » par Apple (affaire FBI, participation d’Apple à la gay-pride, CEO ouvertement gay, etc.); ces « engagement » sociétaux n’auront donc pas suffi à faire pencher la balance en faveur de la grosse pomme.