C’est désormais une certitude : les MacBook Pro 15 pouces sous processeur Intel Core i9 n’offrent pas les performances attendues, principalement à cause d’une chute rapide de la fréquence des coeurs de processeur lors de certains calculs intensifs. La chaleur accumulée dans le MacBook était alors pointée du doigt (le processeur fait en sorte de garder une température interne en dessous des 100 degrés), mais il semble que la véritable cause soit à chercher ailleurs. En effet, si l’on en croit un utilisateur Reddit visiblement calé sur le sujet, ce n’est pas la surchauffe du processeur qui serait en cause mais un autre composant, le VRM (Voltage Regulator Module).

Ce serait donc le VRM qui ferait baisser la fréquence du processeur en cas de surchauffe interne; mais dans le cas du Macbook Pro 15 pouces sous i9, le VRM n’hésiterait pas à faire baisser la fréquence de 800 Mhz, d’un seul coup ! La cause de cette chute brutale serait due à un problème de réglage du composant, qui spécifie que le processeur peut consommer au maximum 100 Watts de courant en continu, sachant que la consommation standard du MBP atteint déjà 80 Watts au global; en d’autres termes, le réglage d’Apple apparait sous-calibré par rapport à la consommation du processeur. L’utilisateur Reddit a alors eu l’idée de limiter le VRM à une valeur de 49 Watts maximum, une bidouille qui permis au MacBook Pro de fonctionner tout à fait normalement.

Si Apple apparaît donc comme le principal coupable concernant les chutes de performances des MacBook Pro i9, l’information du jour cache une bonne nouvelle : une simple mise à jour du système pourrait à priori corriger ce gros soucis. Les plus aventureux peuvent suivre les explications de l’utilisateur de Reddit (même si on ne le conseille vraiment pas).