YouTube a décidé d’être transparent concernant ses expérimentations, suite à de nombreuses critiques faites par les créateurs à ce sujet. Aujourd’hui, le service annonce une nouvelle expérimentation qui concerne les utilisateurs avec un iPhone au départ.

1% des utilisateurs qui utilisent l’application iOS de YouTube pour voir les vidéos ont le droit à un nouvel onglet qui s’appelle Explorer. L’idée est similaire à l’onglet Explorer sur Instagram, c’est-à-dire faire des découvertes de contenus afin de voir différents types de vidéos et des créateurs que l’on ne connaît pas forcément.

Prenons l’exemple d’un utilisateur qui regarde beaucoup de vidéos autour du football. Avec l’onglet Explorer, YouTube pourrait lui proposer des vidéos de basket, de tennis ou de n’importe quelle autre discipline pour rester dans l’univers du sport. YouTube dit vouloir proposer du contenu qui est tout de même susceptible d’intéresser chaque utilisateur, c’est pour cette raison que l’onglet Explorer sera personnalisé pour chaque personne selon ce qu’elle a déjà regardé dans le passé.

L’onglet Explorer remplace l’onglet Tendances (ces dernières sont intégrées dans la partie Explorer). Il se veut disponible chez 1% des utilisateurs d’iPhone qui ont été choisis au hasard. YouTube le proposera à tout le monde si le succès est au rendez-vous.