Qualcomm a fait une annonce de taille hier soir, juste après la publication de ses résultats financiers : Apple n’utilisera pas ses puces réseau dans les iPhone de 2018. Les puces permettent de se connecter en 2G/3G/4G aux réseaux des opérateurs.

« Nous pensons qu’Apple a l’intention d’utiliser uniquement les modems de nos concurrents plutôt que nos modems avec sa prochaine génération d’iPhone. Nous continuerons à fournir des modems pour les anciens appareils Apple », a fait savoir George Davis, le directeur financier de Qualcomm. Cristiano Amon, le président de Qualcomm, a indiqué de son côté que l’industrie du modem est « très dynamique » et le groupe sera prêt à fournir à nouveau Apple à l’avenir si l’occasion s’y présente.

Apple a exclusivement utilisé les puces réseau de Qualcomm du premier iPhone à l’iPhone 6s. À partir de l’iPhone 7, Apple s’est appuyé sur Qualcomm et Intel parce qu’il était en conflit avec le premier. En effet, Apple accuse Qualcomm d’abus de position dominante parce que le fondeur applique certaines règles jugées déloyales. Qualcomm réclame notamment un pourcentage sur des technologies qui sont utilisées dans les iPhone et pour lesquelles il n’a rien à voir. Apple et Qualcomm sont en plein procès.

Le changement des puces Qualcomm par celles Intel va surtout concerner les États-Unis pour les iPhone de 2018. En effet, nous (l’Europe) avons déjà les modems d’Intel depuis l’iPhone 7.