L’App Store a récemment soufflé sa 10e bougie. Le Wall Street Journal s’était entretenu avec Steve Jobs, patron d’Apple en 2008, un mois après le lancement et propose aujourd’hui de redécouvrir cette interview.

Au cours des 30 premiers jours, les utilisateurs ont téléchargé beaucoup d’applications, soit l’équivalent d’un tiers du nombre de musiques qui ont été téléchargées sur iTunes sur la même période. Steve Jobs était lui-même surpris par ce succès. « Je ne ferais confiance à aucune de nos prédictions parce que la réalité les a tellement dépassées que nous avons été réduits à des spectateurs comme vous, en regardant ce phénomène étonnant et en faisant de notre mieux pour aider tout le monde à faire leurs applications et à les mettre sur l’App Store », a dit Steve Jobs.

Au lancement de l’App Store, plusieurs personnes ont critiqué Apple sur les tarifs des applications, jugeant qu’ils étaient trop élevés. « C’est une compétition. Qui savait quel était le juste prix pour les applications ? » a-t-il demandé. Il ajoute qu’Apple n’a pas proposé de conseils aux développeurs parce que l’App Store était un nouveau concept.

Premier logo de l’App Store

Steve Jobs pensait déjà il y a 10 ans que l’App Store pourrait être un réel succès, en évoquant un marché représentant un milliard de dollars. Ce cap a été très largement dépassé sachant qu’Apple a révélé que les développeurs ont gagné plus de 100 milliards de dollars entre 2008 et 2018. Steve Jobs a précisé que l’App Store a généré 360 millions de dollars lors du premier mois qui a suivi le lancement. « Je n’ai jamais rien vu de tel dans ma carrière pour du logiciel ».

Dans le reste de l’interview, Steve Jobs souligne que l’App Store était davantage vu comme une valeur ajoutée de l’iPhone plutôt qu’un moyen pour Apple de gagner beaucoup d’argent. Il a aussi déclaré que « le téléphone du futur se différenciera par son logiciel ». On peut dire que cette prédiction s’est vérifiée depuis.