Depuis quelques jours, Christine and the Queens est accusée d’avoir plagié des sons présents dans Logic Pro X, le logiciel musical d’Apple disponible sur Mac. Une vidéo montre qu’elle a utilisé trois boucles dans Logic Pro pour son morceau Damn, dis-moi.

La chanteuse française a tenu à réagir à ces accusations. « Je n’ai pas plagié une chanson, ce que j’ai pris est libre de droit » a-t-elle expliqué à L’Obs. « 95% des raps d’aujourd’hui empruntent des chansons connues. Au moins trois morceaux de Rihanna sont bâtis à base de boucles issues de ces logiciels », a-t-elle ajouté.

Elle continuant en affirmant une deuxième fois qu’elle n’a pas plagié. « J’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements. C’est une technique de création comme une autre. Démocratiquement, je suis libre de prendre ce que je veux dans Logic Pro. Quand Gainsbourg empruntait des mélodies à Chopin, est-ce que c’était du plagiat ? », demande la chanteuse de 30 ans.

Clip de Damn, dis-moi

La vidéo accusant Christine and the Queens de plagiat a été publiée sur Facebook, puis a été retirée. Selon la principale intéressée, ce n’est pas elle qui a demandé de la retirer. « Je déplore qu’on en soit encore là en France. On se permet de douter que je puisse être auteur et producteur parce que je suis une femme », a-t-elle souligné.