La série des Shin Megami Tensei est aujourd’hui bien connue des amateurs de JRPG dans le monde entier, et pour des bonnes raisons : un design graphique unique, dynamique et très nerveux, des personnages et des dialogues hauts en couleurs et complètement barrés, et surtout un système de jeu profond et complexe, parfois même un peu difficile à avaler au début. Mais ils se caractérisent aussi par un temps de jeu assez conséquent et des sessions longues : quand on prend la manette, on ne la lâche pas avant un bon moment, complètement pris par les séquences de jeu. C’est ce qui pouvait faire peur à l’annonce d’une adaptation mobile du titre, qui relève un défi de taille. Aura-t-il réussi à porter cet univers sur un support nouveau, où les longues sessions de jeu ne sont pas forcément privilégiées?

Gotta catch’ em all

Le but du jeu est plutôt simple : libérer le monde de l’emprise d’une organisation secrète en capturant des démons pour combattre ceux des ennemis. Sur le papier, les combats ressemblent quelque peu à Pokémon, mais il faudra se creuser davantage les méninges. Chaque créature a ses propres forces et faiblesses qu’il faudra exploiter : frapper le point faible d’un ennemi offre un tour gratuit, aussi il faudra travailler son équipe pour pouvoir faire face aux différentes menaces. De plus, la capture des démons est quelque peu différentes. On pourra parler avec certains au cours des batailles, et cerner leur personnalité pour parvenir à donner les réponses qui les convaincront. Bien entendu, jeu mobile oblige, il est également possible d’invoquer des démons avec la hard currency, et c’est là le moyen le plus rapide de les obtenir. On peut également fusionner des démons déjà obtenus pour tenter d’en créer des nouveaux.

Nouveau support, nouveau format

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Shin Megami Tensei Dx2 s’est adapté à merveille et contre toute attente à son nouveau support mobile. Les donjons et batailles se résolvent beaucoup plus rapidement, et l’on retrouve tout de même une certaine difficulté, avec une adaptation et une réflexion nécessaires à chaque bataille. On peut ainsi faire des sessions de jeu courtes et adaptées au format : jouer dans les transports, entre deux pages de pub… Rien n’empêche cependant de se faire plaisir avec des parties plus longues, enchaînant les bagarres et les démons. Mais il existe un point qui a quelque peu souffert du port, et c’est l’esthétique du titre. Même si globalement, on retrouve le côté complètement déjanté, la bande-son ultra nerveuse et les dialogues insensés, le design semble moins prononcé que dans les précédents titres. Les personnages sont moins fous, et même au niveau graphique, on a parfois l’impression d’avoir une version « light » des titres principaux. On a malheureusement moins de personnalité pour eux, tout simplement parce que moins de temps leur est dédié, ce qui est regrettable bien que compréhensible.

Pour conclure

L’adaptation mobile n’est pas sans compromis, mais reste fidèle au matériau original. Shin Megami Tensei Dx2 est un peu moins profond, avec un design moins prononcé et un univers légèrement moins prenant, mais le titre n’en est pas moins un succès, avec un système de jeu qui a fait ses preuves et un monde toujours haut en couleurs. Et une des peurs les plus communes en ce qui concerne l’adaptation mobile n’est pas justifiée : jeter son porte-feuille à l’écran reste la meilleure façon d’obtenir rapidement les démons nécessaires à la progression, mais on ne peut clairement pas parler de paywall, puisqu’il est clairement possible d’avancer et d’améliorer ses démons sans mettre le moindre sou. En somme, il s’agit non seulement d’un très bon titre mobile, mais également d’un excellent point d’entrée dans une des séries de JRPG les plus hardcore du milieu.

 

9/10

Notre avis