Apple Pay est bien parti pour être la première solution de paiement sans contact mobile selon les données de Juniper Research. Le cabinet a publié une étude concernant les paiements sans contact dans le monde entier.

D’ici 2020, 450 millions de personnes devraient passer par ce moyen de paiement qui comprend notamment Apple Pay, Samsung Pay ou encore Google Pay. Apple Pay à lui tout seul représenterait la moitié des utilisateurs passant par un smartphone pour payer sans contact dans une boutique.

« Nous croyons que la croissance au cours des cinq prochaines années continuera d’être dominée par les offres des principaux fabricants. De plus, nous avons maintenant le lancement de Huawei Pay et Fitbit Pay sur plusieurs marchés », indique Nitin Bhas, l’auteur de l’étude pour Juniper Research.

D’ici 2020, les services de paiement sans contact des constructeurs de smartphones représenteront plus de 300 milliards de dollars, soit 15% du nombre total de transactions sans contact dans les boutiques. Le public met donc un peu de temps à adopter le paiement depuis un smartphone et préfère la carte bancaire. Par ailleurs, les paiements sans contact (carte + smartphone) devraient dépasser le cap de 1 000 milliards de dollars cette année pour la première fois.

On notera au passage que la première place d’Apple est intéressante quand on sait que les smartphones Android ont une part de marché qui frôle les 80% à l’échelle mondiale. Et pourtant, ce sont les propriétaires d’iPhone qui sont annoncés pour représenter la moitié des utilisateurs passant par un smartphone pour payer sans contact.