Qualcomm veut obtenir des détails sur les puces réseau qui seront utilisées dans les iPhone de 2018. C’est Intel qui fournira, semble-t-il, la totalité des modems, alors que Qualcomm était un important fournisseur jusqu’à présent.

Dans un document transmis à la justice américaine, Qualcomm explique qu’Intel avait accepté en mai dernier de partager des détails techniques, mais le groupe n’a finalement pas tenu sa promesse. Qualcomm ajoute qu’Intel refuse de faire des commentaires sur les puces réseau actuelles, utilisées dans les iPhone déjà commercialisés.

Pourquoi Qualcomm veut-il avoir accès aux puces réseau d’Intel ? Parce que le groupe est persuadé qu’Intel utilise des éléments qui lui appartiennent pour créer ses propres puces, il veut donc s’assurer que ce n’est pas le cas.

Les iPhone de 2018 devraient embarquer le modem XMM 7560 d’Intel, partout dans le monde. Qualcomm serait par conséquent totalement exclu, alors qu’il a été le premier fournisseur d’Apple pour le modem. Apple et Qualcomm sont entrés en conflits depuis, le premier accusant le second d’abus de position dominante parce qu’il demande des royalties sur des éléments de l’iPhone, alors qu’il n’a pas contribué à sa conception. Depuis l’iPhone 7, Apple se repose sur Intel et Qualcomm. Intel devrait être l’unique fournisseur pour les nouveaux iPhone de cette année.