La société canadienne WiLan a remporté un combat face à Apple. Elle accusait le fabricant d’iPhone de violer deux de ses brevets. Les brevets en question sont numérotés 8 457 145 et 8 537 757, ils sont liés à une technologie de communication sans fil utilisée dans les iPhone.

La justice américaine a donné raison à WiLAN, Apple doit lui verser 145,1 millions de dollars. Le procès s’est déroulé sur sept jours et le jury a pris sa décision en l’espace d’une heure et trente minutes. Sans surprise, Apple a décidé de faire appel de cette décision, estimant qu’il n’a pas violé les deux brevets mis en avant.

Ce n’est pas la première fois que WiLAN s’attaque à Apple. En 2007, le groupe canadien avait poursuivi celui qui venait de lancer l’iPhone au sujet d’une technologie liée au Wi-Fi. Une autre attaque a eu lieu en 2010, au sujet d’une technologie liée au Bluetooth cette fois-ci. WiLAN a continué en 2013 en attaquant plusieurs groupes high-tech, dont Apple. Le groupe canadien réclamait 248 millions de dollars de dommages et intérêts à cette époque.

Comme on peut le voir, WiLAN aime bien poursuivre les groupes high-tech au sujet de brevets dans l’idée de gagner des procès et donc des intérêts. Le groupe a échoué pendant des années, mais a maintenant réussi avec Apple.