Malgré les déclarations apaisantes de Tim Cook, Apple se fait bien du soucis concernant les bisbilles commerciales qui opposent la Chine aux Etats-Unis. Dans un rapport remis à la SEC après la publication des résultats, le californien souligne que les taxes « et autres mesures protectionnistes » pourraient avoir un impact négatif sur les finances du groupe… et in fine sur les tarifs pratiqués.

Apple craint aussi d’être doublement « taxé », à la fois sur les composants (l’aluminium est déjà soumis à la taxe) et sur les produits eux même lorsque ces derniers sont importés de Chine. Pour l’instant, les taxes imposées par l’administration Trump ne concernent « que » les Apple Watch vendues aux Etats-Unis, mais les coups de sang du 45 ème président américain n’offrent aucune garantie concernant l’avenir. En d’autres termes, Apple se prépare à devoir affronter l’inimaginable, c’est à dire une taxe qui porterait cette fois sur l’importation « chinoise » des smartphones, et donc de l’iPhone.

Lors de la conf-call qui a conclu la publication des résultats, Tim Cook en personne s’est déclaré opposé à toutes formes de mesures protectionnistes, estimant que ces dernières pénalisaient le consommateur en bout de chaine.