Apple n’est pas le premier vendeur pour ce qui est des enceintes connectées. Le cabinet Consumer Intelligence Research Partners révèle qu’Apple a écoulé trois millions de HomePod aux États-Unis, là où le pays compte 50 millions d’enceintes connectées. La part de marché d’Apple est de 6%.

Amazon reste loin devant avec une part de marché de 70%, soit 35 millions d’enceintes connectées vendues. Le commerçant en ligne est suivi par Google qui dispose d’une part de marché de 25%, ce qui représente 12,5 millions de Google Home. Apple a donc encore de la marge pour au moins rattraper Google. Remonter la pente pour atteindre Amazon et devenir le premier vendeur va être encore plus compliqué.

« Apple a présenté le HomePod lors du premier trimestre, et a maintenant une petite, mais importante part de marché », souligne Consumer Intelligence Research Partners. Le cabinet souligne cependant qu’Amazon est présent sur ce marché depuis plusieurs années maintenant, tout comme Google. De plus, les deux groupes proposent des enceintes beaucoup moins chères que le HomePod. Chez Amazon, la première enceinte (Echo Dot) est à 49,99€. Chez Google, le Google Home Mini est à 59,99€ ou 49,99€ selon les revendeurs. Chez Apple, on passe à 359 euros. La qualité sonore est bien meilleure sur le HomePod, mais est-ce un argument suffisant pour les clients ? Pas vraiment au vu des chiffres de ventes.

Des rumeurs ont annoncé qu’Apple préparerait un HomePod moins cher pour cette année. Mais les fuites sont limitées pour l’instant.