Comme prévu, Apple a ajouté des publicités sur l’App Store français depuis aujourd’hui. Elles sont étiquetées « Annonce », elles apparaissent quand on fait une recherche.

Les annonces sont le premier résultat quand on fait une recherche pour un mot ou un groupe de mots. Avec la recherche « Apple », la publicité affichée concerne l’application Stocard. Le développeur de cette application a payé Apple pour que les utilisateurs tombent dessus lorsqu’ils font la recherche « Apple ». On notera au passage qu’il est étonnant qu’Apple accepte les recherches sponsorisées pour son propre nom. C’est un moyen de gagner de l’argent après tout…

A-t-on des publicités à chaque fois qu’on fait une recherche ? Non, tout dépend des mots-clés achetés par les développeurs. Il faut toutefois s’attendre à ce que les publicités se multiplient avec le temps, elles viennent tout juste d’être lancées en France, Allemagne, Italie, Japon, Corée du Sud et Espagne.

Concernant les publicités à proprement parler, elles concernent seulement des applications disponibles sur l’App Store avec la possibilité de les installer. Apple ne propose pas des publicités « classiques » comme on peut en voir sur les sites Internet ou les applications. Tout est contrôlé par Apple ici, le fabricant gère tout de A à Z et ne passe par un tiers.