Apple a commandé beaucoup moins d’écrans OLED pour son iPhone X auprès de l’unique fournisseur, à savoir Samsung. Selon Nikkei, Apple a reçu 20 millions d’écrans au premier trimestre, contre « seulement » 6 millions au deuxième.

Au vu des récents résultats financiers publiés par Samsung et par Apple, tout porte à croire que l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus, qui sont équipés d’écrans LCD, ont davantage contribué à la hausse du bénéfice net d’Apple (32%) que l’iPhone X. En effet, le bénéfice d’exploitation de Samsung pour les écrans a chuté de 92% au deuxième trimestre. Il est bon de préciser que la division des écrans de Samsung regroupe aussi les télévisions.

« La concurrence avec les fabricants chinois est intense », a déclaré un cadre de Samsung au sujet des écrans. « Nous travaillons pour booster la compétitivité en privilégiant la qualité plutôt que la quantité », a-t-il ajouté.

En toute logique, la production d’écrans OLED devrait repartir à la hausse pour le trimestre en cours et la fin de l’année parce qu’Apple proposera trois nouveaux iPhone, dont deux qui auront un écran OLED. Des rumeurs insistantes annoncent que LG devrait devenir un deuxième fournisseur pour Apple, ce qui ne devrait pas aider Samsung pour les finances.