Après avoir poussé vers la porte, et successivement, trois directeurs des ventes, Apple tente plus que jamais de relever la tête en Inde; la situation de Cupertino est pourtant quasi désespérée dans ce pays de plus d’un milliard d’habitants, les ventes d’iPhone parvenant péniblement à 1% de parts de marché.

Michel Coulomb, le Directeur des opérations en Inde, serait l’unique responsable des limogeages successifs; le haut cadre continuerait pourtant de croire qu’une stratégie plus agressive pourra renverser une situation bien mal engagée. Une réunion de crise aurait réuni récemment Michel Coulomb et d’autres cadres dirigeants, avec pour seule objectif de parvenir à une stratégie « gagnante » en Inde.

Suite à cette réunion, Apple aurait notamment décidé de renforcer ses liens avec les vendeurs indiens indépendants (une grande partie du réseau informel de ventes), de financer l’ouverture de boutiques indiennes (mais proposant bien sûr des iPhone à la vente) et aussi de proposer des services et des apps plus en rapport avec les besoins réels des utilisateurs indiens. Apple prévoirait aussi de mettre à jour les cartes indiennes de Plans (d’ici 2020).

Apple devra faire encore plus pour convaincre : Siri n’est toujours pas compatible avec les différents dialectes parlés en Inde, Apple Pay n’est pas disponible dans le pays, et Plans reste truffé d’erreurs dans sa version indienne.