Apple a rejoint le Thread Group, une organisation qui s’est spécialisée dans les solutions de « réseautage » des appareils domotiques connectés. Etant donné que Cupertino intègre directement le Board du Thread Group, on peut supposer logiquement que le californien s’est décidé à améliorer HomeKit (dans un futur proche ?) avec de nouveaux protocoles réseau performants.

La technologie Thread mise au point par le Thread Group rentre dans la catégorie des protocoles standards de réseau, à l’instar de Z-Wave, Zigbee ou bien encore Bluetooth. Les appareils compatibles « Thread » peuvent s’interconnecter entre eux très simplement en passant par un HUB central ou un appareil hôte (pas besoin de passer par le Wi-Fi). Les ampoules Hue de Philips seraient déjà compatibles avec cette technologie.

Dans l’absolu, des appareils compatibles HomeKit et Thread peuvent se connecter en réseau sans nécessiter de raccordement à la prise (comme cela est le cas aujourd’hui); une nouvelle génération d’appareils domotiques ET nomades (compatibles HomeKit) pourrait ainsi voir le jour. A noter enfin qu’Amazon fait aussi partie du Thread Group.