Fast Company a consacré un portrait à Daniel Ek, le fondateur et patron de Spotify. Le média en a profité pour rencontrer Tim Cook afin de parler d’Apple Music qui est le principal adversaire de Spotify. Ce dernier est le service de streaming musical le plus populaire avec 180 millions d’utilisateurs, dont 83 millions avec un abonnement payant. De son côté, Apple Music compte 50 millions d’abonnés payants et d’utilisateurs profitant des trois mois d’essai.

« Je ne pourrais pas finir une séance d’entraînement sans musique », a indiqué le patron d’Apple. « La musique inspire, elle motive. C’est aussi la chose la nuit qui m’aide à me calmer. Je pense que c’est mieux que n’importe quelle médecine », a-t-il ajouté. Vient maintenant le moment où Tim Cook tacle Spotify.

Apple Music mise beaucoup sur l’humain avec plusieurs employés qui créent des playlists mises à disposition de tous les utilisateurs. Spotify a une vision différente puisqu’il utilise surtout des algorithmes. Quelques humains sont toutefois là pour vérifier que tout fonctionne bien. « Nous craignons que l’humanité soit vidée de la musique, qu’elle devienne un monde de bits et de bytes au lieu de l’art et de l’artisanat », déclare Tim Cook.

Il faut savoir que Spotify perd de l’argent avec le streaming tellement les royalties versées aux maisons de disques et aux artistes sont importantes par rapport à ses revenus. Tim Cook confirme implicitement qu’Apple perd aussi de l’argent avec Apple Music. « On n’est pas là pour l’argent. », a-t-il dit.