Siri est plutôt bon quand il s’agit de reconnaître chaque mot prononcé par l’utilisateur, mais ce n’est pas toujours parfait, d’où l’intérêt pour Apple de l’améliorer. Ce point a été évoqué aujourd’hui dans une publication postée sur le blog d’Apple dédiée au machine learning.

Apple explique avoir récemment amélioré Siri sur la reconnaissance des noms des différents points d’intérêts, comme les boutiques, les boulangeries, les pharmacies ou les stations-service. Apple reconnaît lui-même que Siri n’a pas été bon à ce niveau pendant un moment, d’où l’intérêt de proposer une amélioration. À partir de maintenant, Siri utilise la localisation d’un utilisateur pour définir un périmètre et repérer tous les points d’intérêts qu’il y a autour. Siri va ensuite écouter la requête de l’utilisateur et déterminer si le nom qu’il a donné se rapproche de celui d’un point d’intérêt à proximité.

Apple dit utiliser ce système parce que certains noms de points d’intérêts ne sont pas communs, d’où la difficulté pour Siri de les reconnaître. Avec la recherche dans une base de données de noms qui se rapprochent, Apple promet une meilleure efficacité.

Cette nouveauté est en place aux États-Unis pour l’instant. Apple dit avoir vu le taux d’erreurs pour la recherche de points d’intérêts reculer de 48,4% dans le meilleur des cas. C’est pas mal, mais il y a encore du progrès. Il faut maintenant penser au monde entier et pas seulement aux États-Unis.