UserTesting a effectué récemment une série de tests afin d’évaluer le niveau de réception de publicités Apple. La société d’analyse des marchés a étudié les réactions de deux groupes d’âges (Génération Z ou Gen-Z et Baby Boomers) face à trois publicités récentes d’Apple. Les 200 personnes interrogées sont de plus des utilisateurs d’appareils iOS et Android, sans distinction.

Les réactions à ces trois publicités (ci-jointes avec cet article) ont été diamétralement opposées selon que les individus appartenaient à la génération Z (18-25 ans) ou à celle des plus de 55 ans (baby boomers). Si les « djeuns » ont estimé globalement que ces publicités touchaient juste, le son de cloche a été bien différent dans le groupe des Baby-boomers, beaucoup plus sceptiques face à des vidéos jugées « stupides », « chaotiques » et pas vraiment sécurisantes (notamment concernant le système Apple Pay de paiement à distance).

Pour la firme UserTesting, ce constat n’est sans doute pas dramatique pour Apple, car il semble presqu’évident que Cupertino s’adresse ici avant tout aux jeunes utilisateurs d’iPhone et ne cherche pas à convaincre les utilisateurs Android de franchir le pas vers iOS, et encore moins de « vieux » utilisateurs Android. Cette étude a au moins le mérite de rebattre les cartes des à priori sur un Apple qui serait avant tout une « marque de vieux nostalgiques de la pomme »; au moins sait-on qu’Apple ne s’adresse pas prioritairement à ces utilisateurs là.