Le Beat them All est un peu passé de mode sur l’App Store, mais Wonder Blade (Lien App Store – 3,49€ – iPhone/iPad) revitalise le genre avec brio, ce qui est d’autant plus un petit exploit sur mobile (soit un support pas vraiment adapté pour ce type de jeu. Avec des graphismes et un gameplay qui rappellent très fortement les grandes heures du studio MikaMobile, Wonder Blade a aussi (et surtout) le mérite de varier son action : séquences « runner », combats contre des boss, carnage à dos de bestiaux et même des passages inspirés du shoot them up, il y en a vraiment pour tous les goûts, mais cette variété se paye cher puisque le jeu est difficile, voire très difficile par moments.

Pire encore, le découpage de certains niveaux est à s’arracher les cheveux : si votre petit chevalier (qui doit délivrer une princesse; on passera rapidement sur le scénario post-it) vient péniblement à bout de deux demi-boss vraiment durailles avant de parvenir jusqu’au gros boss de fin de niveau, sachez qu’il vaudra mieux ne pas perdre ce dernier combat sans quoi vous « respawnerez« … avant les deux demi-boss ! Voilà qui n’est pas très « cool », et qui risque surtout de laisser sur le carreau les casuals gamers (et pas seulement eux…). Si ce n’était cette difficulté de « dingue » lors de certains passages, Wonder Blade a tout du grand beat them all en petit format. Car pour le reste, c’est un sans faute; le système de combo est un régal (en fait l’accumulation de combos équivaut au nombre de coups portés sans en recevoir un seul), les séquences sont variées, et graphiquement on en prend plein la vue. Les gamers qui se plaignent des jeux mobiles trop faciles savent donc ce qu’ils leur restent à faire…