Avocat infatigable des consommateurs et grand défenseur des causes sociales, Ralph Nader a une nouvelle fois taclé la stratégie financière d’Apple. Interviewé lors de l’émission Weekend Edition Saturday, Nader a une nouvelle fois estimé qu’Apple pourrait faire un meilleur usage de son énorme pile de cash évaluée à près de 250 milliards de dollars. Le célèbre avocat n’apprécie pas vraiment la politique de rachat massive d’actions AAPL (à hauteur de 100 milliards de dollars de rachat), et veut le faire savoir : »Ce montant aurait pu être utilisé pour augmenter les employés. Cela aurait pu servir à alimenter des fonds de pension. Cela aurait pu être utilisé… 2% de cette somme permettrait de doubler le salaire des travailleurs-esclaves, 1,3 millions de travailleurs chinois qui fabriquent l’iPhone« .

Et Nader de continuer la liste : »2% de ces 100 milliards de dollars permettrait d’améliorer le recyclage des ordinateurs et des smartphones, qui mettent en danger à la fois les travailleurs et l’environnement. Cela aurait pu être placé dans des investissements productifs, dans la recherche et le développement. Cela aurait pu être distribué en dividendes « cash », pour les actionnaires. Mais non. »

Interrogé sur l’incroyable croissance d’Apple après le retour de Steve Jobs en 97, Nader prend là encore beaucoup de recul : »Sans aucun doute, c’est un remarquable retournement de situation. Mais sous Steve Jobs, les rachats d’action étaient interdits. Il se payait très peu (un dollar symbolique, NDLR). Quand Tim Cook est arrivé, tout a changé. » Si certains points soulevés par Nader posent effectivement question, certains éléments semblent moins documentés : Apple est sur une trajectoire de plus de 13 milliards de dollars d’investissement en R&D pour la seule année 2018, et le programme de recyclage du californien est l’un des plus ambitieux de toutes les sociétés de la Silicon Valley. Même le salaire des ouvriers de Foxconn a déjà plus que doublé sous la pression d’Apple, passant de 250 à 450 dollars/mensuel en moyenne en quelques années, un revenu mensuel qui est désormais au dessus du salaire moyen en Chine (environ 350 dollars).