Les développeurs ont plusieurs méthodes pour financer leurs applications : téléchargement gratuit et de la publicité, téléchargement gratuit et un abonnement mensuel ou bien téléchargement payant. Apple a justement invité des développeurs à s’intéresser sérieusement à la deuxième méthode.

Business Insider rapporte qu’Apple a convié 30 développeurs au cours d’un rendez-vous privé à New York en avril 2017. Le constructeur leur a dit de qu’il serait peut-être plus intéressant de ne plus proposer d’applications payantes, mais plutôt passer sur un abonnement mensuel. Ce format permet d’avoir une rémunération tous les mois, là où l’achat sur l’App Store consiste à un paiement effectué une seule fois. L’abonnement est une bonne chose pour le long terme, juge Apple.

Il y a un perdant et deux gagnants dans cette affaire. Le perdant n’est autre que l’utilisateur qui doit payer un abonnement tous les mois s’il veut profiter de telle et telle application qui a adopté ce format. Les deux gagnants sont les développeurs et Apple. Les développeurs touchent des revenus fixes tous les mois. De son côté, Apple prend 30% de commission à chaque transaction. On comprend assez facilement pourquoi Apple veut pousser les développeurs à choisir l’abonnement plutôt que l’achat unique sur l’App Store.

Il faut savoir qu’Apple veut que sa division « Services » (qui comprend l’App Store, iCloud, Apple Music, etc) réalise 50 milliards de dollars de revenus d’ici 2021. Tous les moyens sont bons pour y arriver, quitte à demander de « l’aide » aux développeurs.