On sent qu’Apple tâte le terrain pour proposer le support de plusieurs utilisateurs sur iOS, au moins sur l’iPad. Cette idée est renforcée avec un nouveau brevet où Apple détaille la possibilité d’utiliser Siri avec plusieurs utilisateurs.

Le but du brevet est de permettre à un appareil d’identifier différents utilisateurs, via un nom d’utilisateur et un mot de passe, une reconnaissance de commandes spécifiques ou plus encore. L’appareil serait alors en mesure de répondre en utilisant une bibliothèque de commandes déjà effectuées pour faire correspondre les préférences, les demandes et les formulations d’un utilisateur spécifique afin de rendre Siri plus précis.

Bien que le brevet soit plus axé sur l’identification de l’utilisateur pour améliorer la précision, l’identification d’utilisateurs spécifiques aurait aussi d’autres avantages, comme l’utilisation d’appareils partagés. Le HomePod est un exemple. À ce jour, l’enceinte connectée d’Apple ne différencie pas les utilisateurs et il est donc possible d’avoir des éléments de l’utilisateur principal, comme ses messages.

Il s’agit d’un brevet à ce stade, il n’est pas possible de savoir si Apple va le mettre en place pour les utilisateurs. C’est fort possible cependant. À voir maintenant s’il s’agit d’une question de mois (avec une mise à jour d’iOS 12 par exemple) ou une question d’années (iOS 13, iOS 14, etc).