Tous les cabinets d’analyses ne semblent pas d’accord concernant les chiffres de ventes pour le HomePod. Il y a deux semaines, Consumer Intelligence Research Partners a estimé qu’Apple avait vendu 3 millions d’HomePod rien qu’aux États-Unis.

Aujourd’hui, Strategy Analytics dévoile ses propres données. Le cabinet annonce qu’Apple a vendu 700 000 HomePod au premier trimestre et 600 000 de plus au deuxième trimestre, ce qui fait un total de 1,3 million d’exemplaires. C’est deux fois moins que les données de Consumer Intelligence Research Partners. Pire : Strategy Analytics parle du monde entier, là où Consumer Intelligence Research Partners s’intéressait seulement aux États-Unis.

Apple ne communique pas publiquement sur les ventes du HomePod, à l’instar de celles pour l’Apple Watch, les AirPods et les autres accessoires. Il faut donc se reposer sur les cabinets d’analyses pour avoir une idée. Ces derniers se basent généralement sur les ventes des différents revendeurs, ainsi que sur les chaînes de production.

Qui a raison ? Il est difficile de le savoir sachant que les deux cabinets sont généralement sérieux. Concernant le reste du marché, Strategy Analytics indique qu’Amazon est toujours à la première place des enceintes connectées avec une part de marché de 41% et 4,8 millions de ventes rien qu’au deuxième trimestre. Google le suit avec 3,2 millions de ventes et une part de marché de 27,6%. De son côté, Apple est à la quatrième place avec une part de marché de 5,9%.