Sainsbury’s, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés au Royaume-Uni, teste actuellement un nouveau système réservé aux personnes qui ont un iPhone et utilisent par Apple Pay comme moyen de paiement. Le test a lieu dans une enseigne à Londres.

Le fonctionnement est simple : les personnes qui ont un iPhone et utilisent Apple Pay peuvent télécharger l’application SmartShop, choisir leurs produits chez Sainsbury’s, les scanner un par un et payer le tout à la fin. La particularité est que les clients peuvent partir de Sainsbury’s une fois que le paiement a été effectué depuis l’iPhone, pas besoin de passer la caisse et donc de faire la queue. On fait sa sélection, on paie, on s’en va.

Que les utilisateurs qui n’utilisent pas Apple Pay avec un iPhone se rassurent : les caisses « traditionnelles » sont toujours présentes chez Sainsbury’s. L’enseigne explique qu’elle va s’appuyer sur les avis des clients pour développer et améliorer l’expérience avant de tester la technologie dans d’autres magasins.

Ce système rappelle un peu Amazon Go, la boutique d’Amazon aux États-Unis, sauf que le système est moins avancé chez Sainsbury’s. Pour entrer dans Amazon Go, il faut s’identifier avec son smartphone. Une fois que c’est fait, on prend les produits que l’on désire sur les étagères et on s’en va. Pas besoin de scanner quoi que ce soit, Amazon utilise différents moyens pour savoir ce que les clients ont récupéré. Les clients sont débités automatiquement une fois qu’ils quittent la boutique.