Apple fait l’objet d’une enquête suite à des accusations de pratiques anticoncurrentielles au Japon. Les accusations ont été faites par la filiale japonaise de Yahoo au sujet de Game Plus, une plateforme de jeux en streaming.

Game Plus, qui a vu le jour l’année dernière, permet aux utilisateurs de jouer sans télécharger le jeu à proprement parler. Les développeurs aiment bien ce système parce que le service a des restrictions plus souples sur les ventes, les frais et les mises à jour que l’App Store. Un total de 52 entreprises ont accepté de participer à l’aventure de Yahoo, y compris Square Enix. Yahoo voulait même étendre la plateforme aux logiciels d’entreprise et à d’autres domaines. Mais ça bloque.

Yahoo a réduit son budget consacré à Game Plus l’automne dernier et a largement arrêté les promotions, au point que Square Enix a retiré l’un des jeux de la plateforme. Selon Yahoo, ces décisions ont été prises suite à une pression venant tout droit d’Apple. Techniquement, Game Plus rivalise avec l’App Store et il semblerait qu’Apple aimerait avoir sa part du gâteau (comprendre : une commission sur les jeux achetés via Game Plus).

L’équivalent japonais de la répression des fraudes regroupe toutes les informations sur cette affaire afin de déterminer si Apple est bel et bien responsable dans cette affaire. Selon Nikkei, le conglomérat japonais SoftBank, qui est le plus important investisseur de Yahoo Japon, veut jouer le rôle de médiateur pour éviter qu’Apple et Yahoo Japon s’affrontent devant les tribunaux.