Il fallait éviter l’Apple Store d’Amsterdam hier après-midi. La boutique d’Apple a été évacuée suite à l’explosion d’un iPad. Le problème a été au niveau de la batterie. Il n’est pas précisé s’il s’agissait d’un iPad en exposition, d’un iPad neuf dans une boîte ou d’un iPad usagé appartenant à un client qui venait faire une réparation.

Tout a commencé à 14h20 lorsque trois personnes présentes dans la boutique ont eu des problèmes respiratoires. Les pompiers sont alors intervenus et les clients ont été évacués afin qu’ils ne respirent pas la fumée dégagée par l’iPad posant un problème. L’Apple Store a également été aéré pour que la fumée s’échappe. Avant de sortir, les employés ont placé l’iPad qui a explosé dans un bac avec du sable.

Vers 15 heures, les employés et les clients ont pu rentrer à nouveau dans l’Apple Store, les pompiers ayant donné leur feu vert. Tout s’est déroulé normalement à partir de ce moment, les activités de l’Apple Store ont repris.

Ce n’est pas la première fois qu’un Apple Store est évacué pour cause d’explosion d’un appareil sur place — il y a eu un cas similaire à Zurich il y a quelques mois. Apple ne communique pas publiquement dessus, il est donc difficile d’avoir des détails. Aujourd’hui par exemple, nous savons que l’appareil à Amsterdam était un iPad grâce aux pompiers et non Apple.

Mise à jour Apple nous a fait un commentaire après la publication de cet article : « Nous enquêtons actuellement sur l’incident qui a eu lieu dimanche à Apple Amsterdam. Notre équipe a pu évacuer les clients rapidement et en toute sécurité et le magasin a rouvert peu de temps après ». Le fabricant nous confirme qu’aucun client ou employé n’a été impacté par cet incident. De plus, les pompiers ont déclaré que l’appareil endommagé ne posait pas de problème de sécurité.