Généralement, les études sur les usages du jeu vidéo (et du jeu vidéo mobile) donnent un net avantage à la population des gamers par rapport à celle des « gameuses« . Pourtant, selon un rapport fouillé de la société de marketing Liftoff, ce sont bien les femmes qui seraient les principales « clientes » d’éléments in-apps dans les jeux freemium. Certes, il y a plus de joueurs que de joueuses, mais sur un an, les joueuses ont dépensé deux fois plus en achats in-apps (par rapport à 2017) et sont 79% plus enclines que les hommes à effectuer ce type de dépense dans les jeux mobiles.

L’étude en question étant basée sur les données de 350 jeux populaires, ses conclusions sont pour le moins solides; plus dépensières donc, les joueuses ne sont pourtant pas la cible prioritaire des studios indépendants mobiles, qui pour la plupart continuent de proposer des jeux « guerriers » et très « virilistes » dans leur représentation. L’étude conclut aussi qu’un studio devra dépenser plus pour convaincre un joueur iOS plutôt qu’un joueur Android – et devra aussi dépenser un peu plus pour convaincre une femme plutôt qu’un homme – mais qu’une fois convaincu, le joueur iOS dépensera alors plus que son homologue sur le petit robot vert.  Sans surprise donc…