Avec Netflix, il est possible de prendre un abonnement directement depuis l’application iOS du service de vidéo. On peut choisir la facturation avec iTunes si on veut. Cette dernière permet de ne pas communiquer ses informations bancaires à Netflix. Mais ça sera bientôt fini.

TechCrunch annonce que Netflix a changé sa politique et va retirer l’option de facturation avec iTunes à compter du 30 septembre pour les nouveaux abonnés ou ceux qui ont un compte sans abonnement en cours. 33 pays vont être concernés, dont la France. Voici la liste complète :

Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, Danemark, Équateur, Corée, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Inde, Italie, Indonésie, Japon, Malaisie, Mexique, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède, Taiwan et Thaïlande.

Il s’agit d’un test pour l’instant. Les personnes situées dans ces pays vont être redirigées vers le site de Netflix pour payer leur abonnement, plutôt que choisir la facturation avec iTunes. « Nous innovons et testons constamment de nouvelles approches d’inscription sur différentes plateformes pour mieux comprendre ce que nos membres aiment », indique Netflix pour se défendre.

Pourquoi Netflix veut-il retirer la facturation avec iTunes ? Tout simplement parce qu’Apple prend 30% de commission à chaque fois (15% après la première année). Netflix juge que c’est trop, d’où l’intérêt de renvoyer les utilisateurs sur son site pour qu’ils paient par carte bancaire. C’est un coup dur pour Apple en tout cas sachant que Netflix est une application populaire qui lui rapporte de l’argent tous les mois grâce à la facturation avec iTunes.