Tim Cook s’est séparé de 23 215 actions Apple selon un document financier publié par Apple auprès de la SEC, le gendarme boursier américain. Cela représente environ cinq millions de dollars au vu du prix de l’action d’Apple (215,04 dollars à la fermeture des marchés hier).

Le patron d’Apple n’a pas touché les cinq millions de dollars, il en a fait don à une œuvre de charité. Le nom de l’œuvre en question n’a pas été précisé par Apple dans son document financier. Tim Cook aurait pu le dire, comme l’indiquent les règles du gendarme boursier américain, mais il n’est pas obligé de le faire. Le dirigeant a préféré cette option plutôt que l’autre afin de rester discret.

Comme tous les dirigeants d’Apple, Tim Cook dispose de nombreuses actions Apple. Il peut donc se permettre d’en vendre de temps en temps pour gagner de l’argent ou en faire don. À ce jour, Tim Cook dispose de 878 425 actions Apple. Cela représente presque 189 millions de dollars.

Ce geste de Tim Cook peut être salué. Il rappelle une interview de 2015 où il expliquait qu’il donnerait toute sa fortune, essentiellement aux organismes caritatifs. Il a également indiqué qu’il financerait les études de son neveu, âgé de 10 ans au moment de l’interview.