L’iPhone occupe environ 50% des ventes au Japon (idem en base installée), une position de force qui place les fabricants locaux (Sony, Panasonic) dans une impasse. Le succès de l’iPhone serait largement du au système d’abonnements liés : le coût de l’iPhone est en effet réparti, saucissonné au travers des abonnements mobiles mensuels, ce qui augmente sensiblement le prix de ces abonnements mais rend de facto l’iPhone beaucoup plus accessible… à première vue (au final cela revient à payer l’iPhone à crédit).

Le gouvernement japonais, qui a Apple dans son viseur depuis quelques trimestres, souhaiterait mettre fin à ce système de paiement échelonné et prétend que son objectif est avant tout de faire baisser (de 40%) le coût des abonnements et des services mobiles (un iPhone X est ainsi souvent proposé avec des forfaits mobiles qui peuvent grimper à 90 euros/mois). Les analystes estiment cependant que la mesure cible avant tout Apple et que l’objectif réel est de permettre aux acteurs locaux de revenir en force sur le marché. Une source du Ministère japonais des Télécommunications aurait d’ailleurs indiqué à Reuters que les abonnements liés constituaient une « barrière à l’entrée » pour les nouveaux fabricants mobiles.

Malgré cette nouvelle menace sur l’iPhone, Apple n’est pas vraiment ici dans une situation à l »indienne ». Le salaire moyen japonais est en effet l’un des plus élevés au monde, et rien ne dit qu’un iPhone vendu « cash » n’aura pas in fine le même succès.