Apple a la réputation, pas forcément usurpée, de tenir compte des handicaps de certains de ses utilisateurs; la fonction Voice Over de macOS et d’iOS, les paramétrages visuels ou le contrôle vocal font partie d’un attirail d’outils logiciels destinés à faciliter la vie des mal voyants ou des mal entendants.

Malgré ces efforts louables, Apple vient pourtant d’être attaqué en justice par Himelda Mendez, une new-yorkaise qui estime que le site Apple.com ne peut pas réellement être utilisé par des personnes aveugles ou mal voyantes. Ironie de la situation : un mal voyant serait donc dans l’impossibilité d’acheter un iPhone (plutôt ben pensé pour ce type de handicap) en passant directement par le site d’Apple

Le site d’Apple ne respecterait pas tous les standards en la matière et ne prendrait pas en compte certaines solutions (pourtant efficaces) de la concurrence, à l’instar de l’outil Jaws de Microsoft qui permet de transférer directement un texte  affiché numériquement sur un clavier-périphérique en braille. Apple se positionnant comme un champion de la prise en charge du handicap, il serait très étonnant que Cupertino en reste là dans cette affaire.