Au mois d’avril dernier, Apple annonçait la mise en place d’un programme de reprise et de recyclage baptisé GiveBack; ce programme mixait à la fois l’écologique (le recyclage) au caritatif puisqu’à chaque produit rapporté par un client, Apple faisait un don à l’ONG Conservation International. Et bien sûr, les clients repartaient de leur côté avec un avoir à dépenser dans un nouveau produit Apple.

Ce programme de recyclage était pensé au départ pour être temporaire, avec une date limite fixée au 30 avril dernier. Apple s’est visiblement dit que cette initiative pourrait être renouvelée voire étendue sans limite de temps puisque le californien vient de déposer une nouveau nom de marque, Apple GiveBack, qui concerne à nouveau le recyclage ou la reprise de produits. Ce nom de marque a été déposé aux Etats-Unis et à Hong-Kong, ce qui semble délimiter la zone géographique concernée.

Les récentes affaires d' »obsolescence programmée » avec l’iPhone, ou bien encore les ventes de Mac en berne auront peut-être poussé Cupertino à donner un petit coup de pouce supplémentaire sous la forme d’un avoir en échange de la reprise ou du recyclage d’un vieil appareil pommé; peut-être…