Apple a annoncé son intention de racheter Shazam en décembre dernier, mais la transaction n’est toujours pas finalisée à ce jour. En effet, une telle acquisition requiert des autorisations de la part d’autorités et il se trouve que l’Europe a fait un blocage pendant un mois. La situation devrait se détendre maintenant.

Reuters rapporte que l’Union européenne s’apprête à approuver le rachat de Shazam par Apple sans demander de concession. Cela signifie qu’Apple ne devra pas faire des ajustements dans le rachat, comme se séparer de certains employés ou de certaines fonctionnalités du service.

En avril dernier, la Commission européenne avait mis en place une enquête approfondie parce qu’elle avait des craintes. Elle avait peur que le rachat d’Apple « ne réduise le choix qui s’offre aux utilisateurs de services de diffusion de musique en continu ». L’objectif était de s’assurer qu’Apple n’allait pas favoriser Apple Music en mettant de côté les autres services de streaming, comme Spotify. Pour rappel, Spotify est un service suédois et donc européen, ce qui compte beaucoup pour la Commission européenne.

La Commission européenne avait jusqu’au 4 septembre pour donner sa décision finale sur le rachat de Shazam par Apple. Les délais vont être respectés et l’Europe devrait donner publiquement son feu vert d’ici les prochains jours. Pour rappel, le rachat de Shazam par Apple serait autour de 400 millions de dollars.