Vous le savez, iOS 5 est disponible en bêta pour les développeurs depuis la WWDC, qui s’est déroulée le 6 juin dernier. Vous avez peut-être lu nos récapitulatifs de la keynote, en l’occurrence celui qui concerne iOS 5. Depuis ce matin, nous avons mis la main sur la version bêta et après deux jours de test, il nous semble évidant que cette version d’iOS apporte presque tout ce qui manquait à iOS ! Pour vous en convaincre, un (autre) petit tour sur ce qu’il apporte, screenshots (et même une petite vidéo), à l’appui.

Newsstand :

Kiosque en français, l’application n’est pas encore réellement fonctionnelle. Elle permettra de consulter vos journaux préférés, qui seront téléchargés en arrière-plan.


Reminders :

Une application qui se révèle être très utile d’après ce que j’ai pu en tirer ! Fini le bricolage avec la fonction Alarme de l’appareil pour se rappeler de faire quelque chose. En plus, couplée à la localisation, on peut décider de se faire prévenir quand on revient à la maison, quand on passe devant le supermarché, … le tout présenté d’une manière assez « efficace ». Il reste évidemment possible d’être rappelé à une heure et une date précise.


iMessage :

Le BBM version Apple. Discussions instantanées entre iPhone, iPod et iPad. On utilise directement son compte Apple pour s’identifier.


iCloud :

Le fameux système d’Apple est intégré dans les réglages de l’appareil. On choisit ce qui sera envoyé vers le nuage, on peut aussi consulter l’espace de stockage qui nous reste. Si on active « Sauvegarder dans iCloud », lors d’une synchronisation, il n’y aura plus de sauvegardes de l’appareil, tout se fera sur iCloud. Pour une description plus détaillée du fonctionnement d’iCloud, rendez vous ici.


Twitter :

Le service est à présent intégré à l’iOS.


Ce qui se traduit également par l’ajout d’un bouton Tweeter sur Safari.


Notifications Center :

Nouveau système de notification. Encore une fois, pour plus de détails, rendez-vous le récapitulatif qui traite de l’iOS 5.


Reading List :

Si on reprend le screenshot du menu d’action de Safari …


…, on s’aperçoit qu’en plus du bouton « Tweeter », il y a le bouton « Ajouter à la liste de lectures » qu’on ne connaissait pas non plus. Il s’agit du Reading List présenté pendant la keynote. Ce bouton ajoute la page web de notre choix à une liste, qui vous permettra de ne pas oublier de lire telle ou telle page web.

Appareil photo :

J’ai pensé qu’une vidéo était plus compréhensible en ce qui concerne les nouveautés de l’application photo :

(double-clic pour faire apparaître le bouton « appareil photo » et pression sur le bouton volume+ pour prendre la photo)

FreePC :

Fini la synchronisation avec iTunes avant de pouvoir utiliser son appareil, à présent tout se fera à partir de l’iDevice lui-même.

Autres nouveautés :

D’autres (petites) nouveautés ont elles-aussi vu le jour:

Il est maintenant proposé de rechercher les mises à jour directement à partir de l’appareil.


Le clavier est paramétrable : vous pouvez créer vos propres raccourcis. Sur le screenshot, si j’écris « omw », la phrase « On my way! » sera proposée.


Le Game Center propose d’acheter les jeux sans devoir repasser par l’AppStore.


La synchronisation permet à présent d’utiliser en même temps son appareil, et n’est signalée que par un petit signe à côté du wifi :