Au début du mois, le cabinet IDC avait annoncé que Huawei était passé devant Apple pour ce qui est des ventes de smartphones. Gartner, un autre cabinet, confirme l’information avec ses propres données.

Selon Gartner, Huawei a vendu 49,85 millions de smartphones au deuxième trimestre, contre 44,71 millions pour Apple. L’année dernière à la même période, Apple en avait vendu 44,31 millions, contre 35,96 millions pour Huawei.

« La valeur ajoutée minimale des iPhone premium de la génération actuelle d’Apple a entraîné un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre de 2018. La demande pour l’iPhone X a commencé à ralentir beaucoup plus tôt que lors de l’introduction d’autres nouveaux modèles », estime Gartner.

Comment expliquer cette troisième place pour Apple ? Deux raisons sont possibles. La première est que Huawei s’améliore chaque année pour ce qui est des smartphones, ce qui commence à plaire réellement au public, surtout que le constructeur chinois propose plusieurs tarifs. La seconde raison est que nous nous approchons de la sortie des nouveaux iPhone et qu’il fort possible que plusieurs personnes attendent septembre pour acheter les nouveaux modèles (ou choisir un ancien modèle qui aura baissé de prix).

Pour rappel, les trois iPhone de 2018 devraient être dévoilés le 12 septembre prochain. Apple n’a pas encore confirmé cette date. Il devrait le faire cette semaine (normalement).