Après avoir fait un blocage, la Commission européenne a finalement donné son accord pour qu’Apple rachète Shazam. Un tel rachat est important et plusieurs organismes doivent donner leur feu vert pour qu’il soit bouclé.

L’accord de la Commission européenne est probablement l’un des plus difficiles à obtenir parce que la Commission mise beaucoup sur la compétition et veut s’assurer qu’un acteur ne va pas empiéter sur les autres. Ici, la Commission dit avoir conclu que l’opération n’affecterait pas la concurrence en Europe.

« Au terme d’une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu », a indiqué Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence.

Dans son rapport, la Commission écrit :

« En particulier, l’accès aux données de Shazam n’augmenterait pas significativement la capacité d’Apple de cibler les amateurs de musique, et toute pratique visant à inciter les clients à changer de fournisseur n’aurait qu’un effet négligeable. Il en résulte que les fournisseurs concurrents de services de diffusion numérique de musique en continu ne seraient pas évincés du marché »

Le rachat de Shazam a été annoncé en décembre dernier par Apple. Deux mois plus tard, plusieurs pays (dont la France) ont demandé à la Commission européenne de mener une enquête pour s’assurer que ce rachat ne pose pas de problème de concurrence.