Le cabinet BAV Consulting a publié les résultats de son sondage concernant le top 10 des marques préférées des Français en 2018. Apple a bien dégringolé, en passant de la 3e à la 15e place en l’espace d’un an.

Voici le top 10 dans l’ordre :

  1. Samsung
  2. Google
  3. Amazon
  4. LEGO
  5. Decathlon
  6. Disney
  7. Microsoft
  8. PayPal
  9. YouTube
  10. Tefal

On notera qu’il y a beaucoup d’entreprises technologiques dans ce top 10, avec plus de la moitié qui sont américaines. Mais comment expliquer une telle chute pour Apple, surtout en l’espace d’un an ? Selon les analystes de Young & Rubicam, le prix élevé de l’iPhone X et des autres produits a joué sur l’image de marque.

Au niveau du top 50, on compte 17 marques françaises et 15 marques américaines. Netflix a fait un bond impressionnant, en passant à la 42e place, soit 111 places qui ont été gagnées en un an. Du côté des marques françaises, Chronopost, La Poste, Evian, Bonne Maman, Free et Yves Rocher ont quitté le classement. En outre, Le Bon Coin fait mieux que la grande distribution en étant à la 30e place, contre 36e pour Leclerc et 44e pour Lidl. Carrefour est sorti du top 50.

« Le Top 50 France, édition 2018, nous confirme la puissance des marques technologiques avec Samsung qui prend la place du n°1 suivi par Google (2) et Amazon (3). Netflix affiche la plus forte progression en gagnant 111 places. PayPal se distingue comme la seule marque financière du palmarès et nous notons un joli « cocorico » avec Décathlon qui se classe 5ème en gagnant 12 places », indique Cécile Lejeune, présidente de BAV Consulting France, citée dans un communiqué.