Apple a annoncé la mise en place d’un nouveau portail qui sera lancé d’ici les prochains mois. Il sera destiné aux forces de l’ordre pour qu’elles puissent soumettre des demandes afin d’avoir accès à des données, des suivis de demandes ou encore obtenir des informations plus précises.

« Nous croyons que les organismes d’application de la loi jouent un rôle essentiel pour assurer la sécurité de notre société », indique Apple sur son site. « Reconnaissant les besoins continus des organismes d’application de la loi en matière de preuves numériques, nous avons une équipe de professionnels dévoués au sein de notre service juridique qui gère et répond à toutes les demandes juridiques reçues des organismes d’application de la loi du monde entier », ajoute Apple. L’équipe répond 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Le portail sera proposé d’ici la fin de 2018. Les forces de l’ordre pourront soumettre leurs demandes directement via cette interface dédiée. Si Apple dispose des informations demandées et que la demande est faite dans le respect de la loi, le fabricant les communiquera aux autorités.

Il faut savoir qu’Apple, comme toute autre entreprise, est souvent sollicitée pour avoir accès à des données d’utilisateurs. Ici, le groupe souhaite seulement proposer un portail dédié pour simplifier la procédure et gagner du temps. Apple va d’ailleurs constituer une équipe de professionnels qui vont former les forces de l’ordre pour bien comprendre le portail.