Apple présentera ce soir ses iPhone Xs et l’Apple Watch Series 4 lors de la keynote (à partir de 19 heures). Il se trouve que le design des deux iPhone OLED de 5,8 et 6,5 pouces (qui devraient s’appeler iPhone Xs et iPhone Xs Max ou iPhone Xs Plus) et de la montre est connu. La fuite venait d’Apple directement.

La découverte d’origine a été faite par Guilherme Rambo, un développeur brésilien qui aime bien fouiller dans les firmwares d’Apple pour trouver des éléments non encore dévoilés officiellement. Il a révélé il y a quelques heures comment il avait fait pour trouver les images. Elles viennent tout simplement d’une adresse précise sur le site d’Apple.

Le développeur explique s’être basé sur les URL utilisées par Apple les années passées pour deviner celle de cette année. Par exemple, la keynote de 2017 était proposée à l’adresse https://www.apple.com/apple-events/september-2017/. L’image de l’iPhone X était à l’adresse https://www.apple.com/apple-events/september-2017/recaptiles/iphonex/image_large_2x.jpg. En modifiant « september-2017 » par « september-2018 » et « /iphonex/ » par « /iphonexs/ », le développeur est tombé sur l’image des iPhone Xs. Le scénario est similaire pour l’Apple Watch Series 4.

Guilherme Rambo s’étonne que les images aient été accessibles par n’importe qui disposant de l’adresse précise. Il ajoute qu’Apple a immédiatement retiré les images de son site suite à la publication d’articles par les médias.