Les américains ne semblent pas particulièrement emballés par les nouveaux iPhone XS/XS Max; mais comment cela se traduit-il dans les ventes ? Si l’on en croit les bruits de couloir en provenance des fournisseurs d’Apple, Cupertino n’aurait pas trop à s’inquiéter toutefois, et les ventes du modèle XS Max décolleraient franchement. Une étude de Loup Ventures abonde dans le même sens ; un sondage effectué à la sortie des Apple Store montre en effet que 70% des personnes interrogées ont (ou vont) acheté un iPhone XS Max. Les années précédentes, les modèles « Plus » recueillaient en moyenne 54% de la demande d’iPhone. En revanche, il apparait que le modèle XS Max 512 Go n’attire pas vraiment les foules (3% des acheteurs d’iPhone) alors que les modèles « Plus » les mieux dotés en stockage étaient aussi les plus demandés.

Les ventes massives de l’iPhone XS Max 256 Go devraient faire bondir le prix d’achat unitaire moyen de l’iPhone, qui pourrait se fixer à 791 dollars selon Loup Ventures. Plus étonnant sans doute, l’étude dévoile que 71% des acheteurs de nouveaux iPhone XS et XS Max étaient déjà propriétaires d’iPhone X ou iPhone 8/8 Plus, soit des iPhone d’à peine un an d’âge. Cela pourrait signifier que l’arrivée de l’iPhone X a considérablement raccourci le cycle de renouvellement chez les possesseurs d’iPhone, ou bien tout simplement qu’Apple a déjà en partie changé de public (encore plus de CSP++) sous l’impact des hausses tarifaires, un public qui ne rechignerait pas à aligner plus de 1000 dollars/an pour disposer du tout nouvel iPhone. Le cycle serait alors de nouveau vertueux au sens économique du terme, mais pour le respect du mantra « for the rest of us » on repassera…

Un espoir cependant : l’iPhone XR n’est pas encore sorti, et Loup Ventures prévoit des ventes massives pour ce modèle qui pourrait bien rafler 38% des ventes globales d’iPhone (contre 21% pour les iPhone XS/XS Max). Gageons que les acheteurs de XR seront surtout des iPhone users propriétaires de modèles d’iPhone 5, 6, 6s ou 7; « The rest of us » en somme…