Apple a aujourd’hui bouclé le rachat de Shazam. Il avait été annoncé en décembre dernier, mais sa finalisation a pris du temps, notamment à cause de l’Europe. L’autorité européenne voulait s’assurer qu’Apple n’écrase pas la concurrence (comme Spotify qui est une société européenne) en mettant la main sur Shazam.

« Apple et Shazam ont une longue histoire ensemble. Shazam a été l’une des premières applications disponibles lorsque nous avons lancé l’App Store et est devenue une application préférée des fans de musique du monde entier », indique Oliver Schusser, le vice-président d’Apple Music, cité dans un communiqué. « Avec un amour commun de la musique et de l’innovation, nous sommes ravis de réunir nos équipes pour offrir aux utilisateurs des moyens encore plus efficaces de découvrir, d’expérimenter et d’apprécier la musique », a-t-il ajouté.

Apple fait savoir que Shazam n’aura plus de publicité prochainement. Il est déjà possible de ne plus avoir de publicité à ce jour, à condition de prendre Shazam Encore qui est disponible sur l’App Store pour 3,49€. Apple ajoute que l’application de Shazam a été téléchargée plus d’un milliard de fois et que les utilisateurs identifient des musiques à hauteur de 20 millions de fois par jour.

Pour l’instant, Apple n’évoque pas une intégration particulière de Shazam dans iOS. Le service qui permet d’identifier une musique en cours de lecture restera sous forme d’application.