L’iOS 5 est disponible en version bêta pour les développeurs depuis la WWDC, et le jailbreak n’a pas tardé. Plusieurs développeurs se sont alors mis en tête de dompter le firmware, et leur dernière prouesse a été d’ouvrir les portes du Centre de notifications, l’une des nouvelles fonctionnalités phares. Ainsi, Willfour20 a réussi à créer un nouvel espace, en dessous de la météo et de la bourse, où il a inscrit « Hello World ».


Il a donc trouvé une méthode, sans aucune API fournie par Apple, ce qui a permis à d’autres développeurs d’adapter leurs tweaks. Citons par exemple UISettings, disponible sur Cydia et parfaitement fonctionnel sous l’iOS 5.

L’application a été entièrement réécrite pour prendre sa forme actuelle, et est en quelque sorte le successeur de SBSettings. On retrouve tout : le mode avion, le Bluetooth, le Wi-Fi, et même une fonction respring. Elle est disponible sur la source http://qwertyoruiop.com/beta. Une nouvelle version est déjà en développement.

En conclusion, ce nouveau Centre de notifications risque de rendre le jailbreak encore plus intéressant, si Apple décide de le verrouiller. Déjà, de nombreux widgets circulent sur la toile, par exemple pour pouvoir tweeter rapidement, et avec un peu de chance, on retrouvera bientôt sur Cydia des widgets par milliers qui nous faciliteront la vie.