Apple Music est arrivé bien après Spotify sur le marché du streaming musical. Mais le service commence petit à petit à grimper, à tel point qu’il aurait dépassé son concurrent aux États-Unis.

Selon Gene Munster du cabinet Loup Ventures, Apple Music compte 21 millions d’abonnés payants en Amérique du Nord, contre 20 millions pour Spotify. Le point fort concerne la conversion, c’est-à-dire qu’un utilisateur avec un compte gratuit décide de prendre un compte payant. Ici, Apple Music ferait 2,5 fois mieux que Spotify. Il faut dire qu’Apple Music propose seulement une période d’essai de 3 mois et c’est tout, là où Spotify offre une offre gratuite avec de la publicité et une offre payante. L’offre gratuite semble satisfaire beaucoup de personnes, qui préfèrent ne pas payer tous les mois.

Comment expliquer cette conversion plus élevée pour Apple Music ? Pour Gene Munster, cela s’explique en partie par le profil des utilisateurs avec un iPhone. Le smartphone n’est pas donné et il estime que les utilisateurs Apple ont généralement un revenu supérieur, ce qui peut jouer dans le fait de donner 9,99€/mois tous les mois à Apple. De plus, Apple Music est inclus par défaut sur iOS, ce qui permet à Apple de vanter le service à ses clients.

Spotify est toujours le premier service de streaming si l’on se base sur le nombre d’utilisateurs au total. Malgré tout, sa part de marché pour le secteur des abonnements payants est passée de 65% en septembre 2017 à 62% cette fois-ci. À l’inverse, Apple Music est passé de 30% à 34%.